Project Description
Cuisine Haussmann & Variation d’inspiration flamande – La Cuisine Française
Quand les pays bas s’invitent chez La Cuisine Française, nous obtenons une cuisine chaleureuse, travaillée & chic. Les meubles ont été choisis en chêne finition huilée sans noeuds pour apporter un aspect plus contemporain à la cuisine. Deux modèles bien distincts trouvent leur place dans la pièce. Les armoires, qui enlacent le magistral Side by side de chez Liebherr, ont été réalisées en modèle Variation : modèle souligné par des bandes horizontales. Le linéaire d’armoires se finit par des pilastres de dix centimètres de large, assemblés en coupe d’onglet, et qui forment un pont élégant structurant l’ensemble.
Les meubles bas, quant à eux, sont en modèle à cadre Haussmann. Toute la noblesse de l’ébénisterie est mise en avant dans la fabrication à tenon et mortaise. Toute la sobriété du modèle est dans la coupe à 45°, subtile, qui relie le cadre des façades à leur panneau central : un modèle dont l’inspiration flamande ne fait nul doute. L’ébénisterie est également soulignée par les socles en applique en chêne massif dont les moulures en doucine apportent une touche des plus cossues à l’îlot. La petite touche finale est présente sur deux meubles qui sont en niches ouvertes plaquées de chêne : le premier est destiné à la vaisselle de tous les jours et le second, en partie centrale de l’îlot, joue le rôle d’une cave à vins. Les bouteilles de vin y sont maintenues par des crémaillères bois.
L’électroménager présente, outre le monumental réfrigérateur, de belles pièces : la hotte de plafond Etoile de chez Elica, l’entablement cinq feux gaz de chez Westahl ou bien les deux fours de la marque BOSCH. Toutes ces pièces ont un point commun : l’inox qui rend l’ensemble un peu plus contemporain. Cet aspect est contrasté par d’autres matériaux et pour donner un côté authentique à la pièce, le sol a été conseillé avec une pose en opus. C’est le modèle Loire en teinte avorio de chez Coem, un grès cérame qui imite parfaitement la pierre.
Le plan de travail se voulait contrasté avec les meubles pour que l’un fasse ressortir l’autre. Toutefois les clients ne souhaitaient pas de noir, ils voulaient adoucir l’ensemble. Le juste milieu s’est trouvé dans un quartz de chez Unistone en gris foncé, épaisseur 3 cm pour ne pas le rendre trop contemporain et créer une belle association avec le sol.
La verrière en fer est la dernière pièce décorative de cette cuisine. Artisanale, car conçue dans un atelier de la région : l’Atelier Alexandrin, elle possède des parcloses vissées côté intérieur de la cuisine et permet une maniabilité si l’on veut moduluer ou changer ses verres. Elle apporte la lumière qui manquait tant au salon, s’accorde, par sa teinte, aux nouvelles fenêtres de la cuisine et amène un côté décoratif certain qui se voit dès l’entrée de la maison.
Beaucoup d’éléments qui attirent le regard dans cette cuisine d’inspiration flamande, tous aussi captivants les uns que les autres et formant un ensemble très cosi : mélange de l’authentique, de l’artisanal, de la technologie et du contemporain, challenge réussi !