Hésiter entre restaurer des chaises Henri II ou les remplacer, telle était la question du client ? L’élément qui l’a décidé a été un choix du coeur. Ces chaises étaient un héritage familial et  il a décidé de leur rendre leur beauté d’antan au niveau du dossier et de leur assise car la structure, elle, restait intacte.

Nous n’avons pu faire autrement que d’aller en son sens et de l’amener à rencontrer Anne LE CHATELIER des Etoffes de Saint Clair qui a su, comme toujours proposer un magnifique relooking à ces chaises.

Le cuir gravé, qui certes était une belle réalisation mais qui était très fatigué, a laissé place à un velours marqué de motifs rappelant les formes associées au style Henri II. Anne les a repositionné afin de garder la symétrie connue au style Henri II.

La teinte de ce tissu au reflet de bronze a amené de l’éclat à la chaise et fait ressortir le travail du chaisier sur le bois, alors que le cuir la rendait plus austère car trop foncé.

Les clous ont été abandonnés à un gallon qui radoucit la chaise et la rend plus chaleureuse.

Une assise refaite dans l’art du tapissier, une assise où il fait bon se prélasser. Une seconde vie à ces chaises Henri II, une seconde vie bien méritée et surtout de l’émotion, un peu de sa famille gardé tout près de soi. Une belle preuve d’amour.

Merci à Anne pour ce beau travail